À l'occasion de la sortie de son livre, Ned Leztneik entame une promotion active. Voici les dates où vous pourrez rencontrer l'auteur et échanger avec lui :
15 avril, librairie Bisey à Mulhouse, 15h00 à 18h00
4 mai, Office du Tourisme et des Congrès, Mulhouse, 16h00 à 20h00
- 30 mai au 4 juin, FLM (Feria del Libro Madrid) Foire du Livre de Madrid
- 11 juin, salon de Jeuxey (88)
- 21/22 juillet, FNAC de Vélizy, C.C. Vélizy 2, deux journées de dédicaces
- 16/17 septembre, salon de Cernay (68)
- 24 septembre, foire aux livres de Husseren Wesserling (avec la librairie 47 degrés Nord, de Mulhouse)
- 26/27 novembre, salon du livre de Colmar, stand de la Société des Ecrivains d'Alsace Lorraine
Présentation d'"Ecriture, laïcité et autres extrémismes "
Vous êtes-vous déjà imaginé auteur ? Dans cet ouvrage, Ned Leztneik retrace son parcours en nous éclairant sur la genèse de son roman paru en 2012. Évoquant voyages et légendes associées, il nous dévoile sa démarche inspirée par les attentats de Madrid survenus le 11 mars 2004.
Au-delà de l’aspect biographique, il souligne le projet issu de son premier écrit, resté inabouti pour des raisons financières et politiques, malgré le haut patronage du Parlement européen.
Des similitudes fortuites rattachent les attentats de janvier 2015 à Paris à son travail. L’auteur nous livre ici l’histoire vraie qui entoure sa fiction et porte à la connaissance du public le fruit de ses réflexions dans une visée insufflée par l’humanisme. Laïc convaincu, il présente des pistes dont il appartiendra au lecteur de considérer la mise en application et propose en annexe un outil, l’analyse transactionnelle, propre à améliorer les relations humaines.
(…) La méconnaissance auprès du public des atrocités de Madrid procure un saisissement consterné lorsqu’un visiteur s’enquiert de leur réalité. L’amphitryon doit éclairer ! L’inclination à la justesse allègue d’un ailleurs, la gare d’Atocha s’affranchit de son image d’arène sanglante. Ces horreurs nous scrutent, elles sont d’Europe, avec la capacité de frapper chacun de ses peuples. L’impératif de mémoire se dessine (…) Auteur ou écrivain… Si vous vous posez cette question existentielle, vous perdez votre temps. Le mieux, c’est d’écrire. L’acte est une rencontre avec soi-même (…) Appréciable au point de vue des rapports humains, l’exercice consiste en une bonne disposition de sa personnalité vis-à-vis de ses interlocuteurs. Au-delà des paroles de Socrate inscrites sur le fronton du temple de Delphes — connais-toi toi-même — la représentation qui s’impose est celle de l’écoute de l’autre pour mieux se découvrir. Différentes compréhensions sont possibles, d’un point de vue analytique (…) Nous savons tous que de tels concepts ont cette supériorité d’exister à l’état de valeurs reconnues, même chez ceux qui s’en affranchissent ou ne souhaitent s’y associer (…)
Ned Leztneik est né à Mulhouse en 1952. Il partage son temps entre l’Alsace et l’Espagne. Avant de s’adonner à l’écriture, il a consacré sa carrière aux arts graphiques et à l’industrie du livre. Son premier roman, Alegranza, le doigt de Dieu, écrit en hommage aux victimes des attentats de Madrid survenus en 2004, est paru en décembre 2012. Il présente avec "Au temps conté" un recueil de nouvelles, où il attache les sentiments et les idées comme les wagons d’un train abstrait qui file comme le temps, avec pour seule certitude : nous mourrons tous un jour.