Anaïs Votquenne : "J’ai rédigé mes premières nouvelles avant de savoir réellement écrire"

Anaïs Votquenne est une autrice belge qui se passionne pour l’écriture et la lecture depuis sa prime jeunesse. Aimant rédiger dans le cadre scolaire et participant à quelques concours littéraires durant son adolescence, elle met en standby son violon d’Ingres afin d’effectuer sa carrière professionnelle. 18 ans plus tard, elle revient à ses anciens amours en publiant Cœur en os, suivi l’année d’après du second opus de sa série : Lance en diamant.

 

Anais Votquenne a pris le temps de répondre à nos questions suite à la sortie de ses livres !

 

 

Quels sont vos premiers souvenirs d’écriture ?

J’ai rédigé mes premières nouvelles avant de savoir réellement écrire. Mais celles qui étaient lisibles datent de mes cinq ans. Auparavant, cela relevait plutôt des hiéroglyphes. Le style était épique et relire mes vieilles nouvelles me fait comprendre que je porte cette passion en moi depuis toujours.

 

Quand avez-vous commencé à travailler sur ce livre ?

J’ai débuté la structure des Artéfacts de pouvoir en 2013 mais je n’avais pas le temps de m’y consacrer car mon travail de l’époque me prenait énormément de temps. Je l’ai donc mis au frigo jusqu’en 2017, moment où je me suis retrouvée sans emploi.
 

 

Qu’est-ce qui vous a paru le plus difficile à appréhender pour publier ce livre ?

L’aspect publicitaire, justement ! Écrire diffère de la publication et le monde de l’édition est un domaine de loups où il faut être très attentif à tous les niveaux. Il y a énormément d’éditeurs qui se disent éditeurs mais qui en réalité empochent votre argent sans pour autant faire leur travail. Vous me direz qu’un éditeur ne doit pas vous demander de l’argent mais ça, c’est pour ceux qui arrivent à signer avec les grandes maisons, ce qui représente une petite minorité. Parfois, il faut mettre la main à la pâte afin de pouvoir être découvert par la personne qui vous donnera votre chance. Et c’est lors de ce parcours du combattant que la difficulté survient. Je découvre des adjuvants tout au cours de mon aventure mais il faut beaucoup de pugnacité et de la chance pour percer dans le domaine littéraire. Appréhender le monde de l’édition est un apprentissage qui n’est pas évident à décoder pour un nouvel auteur plein de bonne foi et de passion.

 

 

Comment avez-vous choisi le titre ?

J’ai une idée du titre à l’avance mais celui-ci évolue légèrement en cours de rédaction, afin de coller au plus près à mon histoire.

 

Si vous deviez le présenter succinctement à vos lecteurs, que leur diriez-vous ?

Je vous emmène dans une aventure épique, pleine de rebondissements et dans un univers extraordinaire à découvrir. Laissez-vous porter par votre imagination et découvrez des mondes insoupçonnés où magie et merveilleux s’entremêlent.

 

Si ce livre devait faire passer un seul message, quel serait-il ?

Chaque personne a son rôle à jouer dans la trame du monde, même au moment le plus inattendu. Certains de mes personnages ne vous diront pas le contraire…
 

Aujourd’hui, quels conseils donneriez-vous aux auteurs qui souhaitent publier comme vous leurs livres comme vous ?

Ne pas perdre de vue sa passion première, l’écriture, et bien se renseigner sur vos partenaires à tous les niveaux. Il faut s’armer de courage car cela peut prendre du temps avant de voir un début positif à vos publications.

 

Pour finir, pourquoi avoir choisi Best Seller Consulting pour défendre votre livre dans la presse ?

Best-seller consulting offre des prestations très utiles et à un prix attractif pour tout nouvel auteur qui débute sans devoir pour autant passer par un éditeur. Je reçois des réponses rapides et claires à mes questions, ce qui est une avancée remarquable dans mon aventure livresque.

 

Pour finir, quel est votre livre de chevet ?

Je lis énormément et j’aime varier le style, à tel point que je suis plongée actuellement dans le Prince de Nicholas Machiavel.

 

Nous vous recommandons
Laisser un commentaire
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris