L'interview d'Henri Weigel pour son dernier roman " À l'ombre de mon ennemi "!

Le 3.12.2013

 

Henri Weigel : "Je travaille toujours à partir de souvenir personnel "

 

Dans son interview, Henri Weigel nous parle de son dernier "L'ombre de mon ennemi" paru récemment aux Editions du Net et actuellement en cours de campagne de presse nationale par Best Seller Consulting.

 

 

Quels sont vos premiers souvenirs d’écriture ?
En 1966, j’avais 18 ans. J’ai écrit un roman policier qui n’a jamais été publié. À cette époque l’outil utilisé était une Triumph portable, une vraie sinécure pour taper 150 feuilles A4…

Quand avez-vous commencé à travailler sur ce livre ?
J’ai commencé au mois de mai, pour l’achever en août 2013.

Qu’est-ce qui vous a paru le plus difficile à appréhender pour publier ce livre ?
Je travaille toujours à partir de souvenir personnel. Par exemple lorsque mon héros traverse le Grand Erg dans le Sud Tunisien, j’ai fait cela lors de vacances à Djerba. Et, lorsqu’il est pris dans une tempête sur un voilier, j’ai eu une expérience similaire. Par contre, tout est à valider par des recherches techniques, vocabulaire, géographie, etc. et ceci est très long.

Comment avez-vous choisi le titre ?
Beaucoup des situations dans lesquelles se retrouvent mes personnages, sont issues d’observerions personnelles. Je crois que nous portons en nous les causes de nos contingences. De la même manière, mon héros porte en lui son ennemi. L’ombre de son ennemi est confondue à la sienne propre.

Si vous deviez le présenter succinctement à vos lecteurs, que leur diriez-vous ?
Vincent et sa famille échappent à l’incendie de leur maison. Quelques semaines plus tard, en vacances en Tunisie, il participe à la traversée du Grand Erg Oriental en 4x4. Le Land-Rover s’écrase au fond d’un ravin. Le conducteur et son épouse y perdent la vie. Un Britannique et lui en réchappent miraculeusement. Enfin, au cours du long weekend du 15 août, Vincent et son beau-père partent en mer pour une journée de voile. Alors que le temps tourne à la tempête, le voilier perd son safran. Le cauchemar commence. Vincent comprend cette fois que c’est lui qui est visé. Il fait le rapprochement avec son poste au CEA de Saclay où il travaille sur un dossier sensible. Il a vu quelque chose qu’il n’aurait pas dû voir… Débute alors une course folle pour neutraliser le complot dans lequel il semble être entrainé.

Aujourd’hui, quels conseils donneriez-vous aux auteurs qui souhaitent publier comme vous leurs livres aujourd’hui ?
Faites lire votre livre autour de vous, de façon cloisonnée pour ne pas que chaque lecteur se laisse influencer par les autres. Tenez compte des critiques qui vous sont faites et améliorez la rédaction de votre sujet. Faites corriger les fautes de français et d’orthographe. Présentez-le à des éditeurs, et si leur retour est négatif, adressez-vous à un éditeur à compte d’auteur. Optez pour une maison qui prend en charge les frais d’édition et de distribution, charge à vous d’en faire la promotion (mettez vos amis à contribution). Cela vous coûtera un peu d’argent, mais c’est la meilleure manière de contrôler vos frais. N’acceptez jamais de payer un éditeur.

Pour finir, pourquoi avoir choisi Best-Seller Consulting pour défendre votre livre dans la presse ?
J’avais précédemment fait une mauvaise expérience avec un site qui se disait spécialisé dans les communiqués de presse. Mais dès que j’ai eu payé en ligne, ils ont créé sur leur site, une page concernant mon livre, et c’est tout ! Je n’ai eu aucun retour. Ils n’ont plus jamais répondu ni à mes E-Mails, ni à mes lettres recommandées. Lorsque Best-Seller Consulting m’a fait des offres de service, j’ai exprimé mes doutes. Après avoir reçu une réponse argumentée, j’ai décidé de faire un essai, que j’ai ensuite poursuivi, parce que les résultats arrivent petit à petit et que je reçois une réponse à chacune de mes remarques. Je pense que la promotion d’un livre dans la presse n’est pas chose aisée et que l’effort doit être permanent et continu, ce qui est le cas de Best-Seller Consulting.

 

 

Henri Weigel   - "L'ombre de mon ennemi "

Editions du net

 

La revue de presse du roman d'Henri Weigel

H-zine.fr

Lire l'article

 

Benchmark.com

Lire l'article

 

BlogHotel.com

Lire la critique ici

 

Radio Massabielle

Ecoutez la chronique ici

 

> Vous aussi confiez-nous la promotion de votre livre auprès des médias, de la presse et/ou des libraires !  Plus d'informations ici !

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris