L'interview de Pascal Marmet pour son dernier livre " Le roman du Café" qui vient de paraître aux Editions du Rocher

Pascal Marmet vient de faire paraître son nouveau roman "Le roman du Café" aux Editions du Rocher. Il nous a accordé une interview pour présenter ce nouveau livre sorti en librairie le 23 janvier dernier.

 

Quels sont vos premiers souvenirs d’écriture, Pascal Marmet ?
J'avais douze ans , j'écrivais un journal pour ma famille,j'écrivais des articles pour mes oncles et tantes et je rajoutais des photos découpées et ensuite j'allais à la poste faire des photocopies à un franc pièce. Ensuite, vers treize ou quatorze ans , j'écrivais des poèmes pour séduire les filles à l'école.

Quand avez-vous commencé à travailler sur ce livre ?  Immédiatement après le roman du Parfum ?
Oui. Un livre comme le roman du café par exemple me demande un an de travail. Trois ou quatre mois de recherches, six mois d'écriture et trois mois de corrections. J’ai du mal à comprendre comment certains écrivains arrivent à sortir des livres en trois mois.

Qu’est-ce qui vous a paru le plus difficile à appréhender pour publier ce livre après le Roman du Parfum ?
La relation entre le café et le parfum. Nous sommes néanmoins toujours dans les arômes. C'est une suite logique.


Comment avez-vous choisi le titre ? S'inscrit-il dans une série ?
Je ne choisis pas le titre .Ce sera toujours le roman de.., le roman du... Il fait partie d'une collection aux éditions du Rocher qui s'appelle le roman des lieux et destins magiques dirigée par Vladimir Fédorovski .


Si vous deviez le présenter succinctement à vos lecteurs, que leur diriez-vous ?
Un vrai roman de la rentrée littéraire d'hiver 2014. L'histoire de Julien, 20 ans, aveugle depuis l'âge de neuf ans qui travaille dans une petite brûlerie Rue du four à Paris. Du jour au lendemain, il est licencié.Il va partir en Amérique du Sud sur les traces du café.

Si ce livre devait faire passer un seul message, quel serait-il ?
J'espère qu'après avoir lu ce livre, les gens changeront leurs habitudes en matière de café. Le côté aussi café-équitable, écologique et responsable.

Aujourd’hui, quels conseils donneriez-vous aux auteurs qui souhaitent publier comme vous leurs livres comme vous ?
De travailler plus leurs textes, de ne pas se précipiter sur des quicks books. "Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage" c'est principe de Boileau. De ne pas publier des livres n'importe ou, n'importe quand.de bien choisir son éditeur.

Pour finir, pourquoi avoir choisi Best Seller Consulting pour défendre votre livre dans la presse ?
Sur le roman du parfum, j'ai eu une belle campagne de presse, j'ai eu de bons médias, j'espère qu'avec le roman du café, ce sera encore mieux....

Pour finir, quel est votre livre de chevet actuellement ?
Le dernier livre de mon copain David (Foenkinos) "La tête de l'emploi" .J'aime beaucoup son écriture et le personnage aussi.

 

 

Pascal Marmet " Le roman du café "

éditions du Rocher

21 euros - 240 pages

 

 

> Le trailer officiel de la sortie nationale du roman

 

 

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris