L'interview de Jean-Pierre pour son ouvrage " Les 9 piliers de la Sagesse"

Dans son livre "Les Neuf Piliers de la sagesse", Jean-Pierre MAURICE plaide pour un humanisme universel.

« Les Neuf Piliers de la sagesse » : une lecture incontournable pour quiconque s’intéresse au bonheur.
C’est en effet un véritable tour de force que l’auteur a réussi en proposant au lecteur cet ouvrage à deux dimensions ; un ouvrage pratique, simple et original à la fois. Dans sa première dimension : Socrate, Jésus, Bouddha, Abraham Lincoln, Martin Luther King, Gandhi, le talmud…, autant de références sur les thèmes du bonheur et de l’art de vivre. Partant de 60 citations de tous les temps, fragments du monde entier, Jean-Pierre MAURICE nous guide avec aisance, bonheur et simplicité à travers le labyrinthe de la philosophie, des cultures, des religions, de la psychologie et du développement personnel.
Il nous invite également  à marcher dans les pas de quelques grands hommes, puis nous découvre les neuf marches qui mènent l’homme vers la réussite de soi-même. Une annexe détaillée présente les principaux auteurs et les grands courants de pensée cités dans l’ouvrage.
Enfin, Jean-Pierre Maurice nous révèle les neuf piliers de la sagesse : les neuf fondamentaux qui permettent de toucher à la sérénité. Mais une seconde dimension, plus collective celle-là, ressort de cet ouvrage.
Partant de quelques citations de l'antiquité exhortant l'individu à prendre en charge son destin, ce livre nous invite à nous interroger sur une des grandes questions du XXIème siècle : Comment l’homme saura-t-il utiliser la sagesse d’hier et d’aujourd’hui afin de bâtir pour demain un monde de justice et de progrès ? A l’heure où les particularismes et les identités s’opposent et s’affrontent, il est bon d’y réfléchir. Car, comme l’avait dit  Bouddha : « Avec nos pensées, nous créons le monde ».

Jean-Pierre MAURICE, qui êtes-vous ?
Comme l’a écrit le poète, je suis né dans une île amoureuse du vent. Cette île, c’est la Martinique. Et j’y suis attaché comme la laminaire, cette algue qui évolue dans la mer tout en restant accrochée à son rocher. J’aime les belles choses, les voyages, l’art et les gens. A ma manière, je suis « fils » d’Aimé CESAIRE qui fut poète, écrivain, homme politique et humaniste
martiniquais.

Pourquoi ce livre ?
Une bonne partie de ma jeunesse a été enchantée par les humanités grecques etlatinesetparl’Odyssée.Cettefabuleusehistoiredulongvoyagederetourd’Ulyssevers sonîleest toujours pour moi le plus beau des récits humains.
Pourquoi ce livre ? Il y a quelques années, j’ai réalisé un recueil de citations de sagesse. Ensuite, l’âge venant, j’ai compris que ces fragments du monde étaient autant de petits cailloux qui matérialisaient en quelque sorte la marche de l’humanité toujours à la recherche d’un monde meilleur. Puis, j’ai rassemblé ces citations de sages de manière à faire gravir à mes lecteurs les marches pour accéder aux neuf piliers de la Sagesse. Enfin j’ai découvert chez ces hommes et ces femmes d’ici et d’ailleurs - « de tous les continents, de toutes les époques, de toutes les cultures » comme l’a si bien écrit Jacques ATTALI-, les bases d’un humanisme mondial, atout essentiel dans le chaos actuel.

Le chaos, dites-vous ? Pour quelles solutions, donc, opteriez-vous ?
De Socrate à Aimé Césaire, de Jésus à Mahomet, de Bouddha à Abraham Lincoln ou de Shakespeare à Goethe, bien des sages d’hier ont laissé à l’humanité un précieux héritage, jetant ainsi les bases d’un humanisme universel.
L'Occident ne domine plus le monde. Mais, en ce début de siècle mouvementé, il serait cependant trop facile de se laisser aller à la désespérance. Rien n’est perdu ! Je pense que le XXIème siècle peut trouver comment porter les valeurs universelles de l’homme et de la connaissance.


L’auteur - Jean-Pierre Maurice

Né en 1951, Jean-Pierre MAURICE vit avec son épouse dans l’île de la Martinique, terre natale de ces grands penseurs universels que sont Aimé Césaire ou Edouard Glissant. Diplômé de sociologie de l’université de Bordeaux où il découvrit les œuvres de l’anthropologue Claude Lévi-Strauss, ce passionné de vulgarisation développe ici, à l’âge de la maturité,  une vision humaniste et universelle. A la manière de Boileau, pour qui « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement », il excelle à nous révéler, avec simplicité, les secrets de la sagesse humaine. Sortant, par la pensée,  de son île au soleil, il nous propose ici les chemins d’une philosophie universelle, atout bienvenu dans ce monde en plein bouleversement.

Les 9 piliers de la sagesse de Jean-Pierre Maurice
Broché: 88 pages
Editeur : Société des Ecrivains
Langue : Français
ISBN-13: 978-2748372700
 

>>> Jean-Pierre Maurice a confié la promotion de son ouvrage à Best Seller Consulting

 

> Vous avez vous aussi un livre à promouvoir dans la presse, confiez-nous la campagne de presse de votre livre en cliquant ici ?
 

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris