" La révolution des contenus" de Pascal Béria actuellement en campagne de presse nationale

À l’heure du grand bouleversement numérique, les contenus apparaissent désormais comme l’élément fédérateur alimentant le cœur de cette révolution.
Aujourd'hui, les contenus se désintègrent, se sophistiquent, se déstructurent, se réorganisent, s’échangent, se démocratisent et sont devenus la matière première indispensable, et parfois coûteuse, d’une industrie numérique avide de ressources. Dans le même temps, on nous parle de crise de la lecture et des menaces pesant sur les industries de la presse ou de l’édition musicale. Le public n’a pourtant jamais été autant consommateur de contenus, et ce sur des supports aussi nombreux. Nous sommes donc bien loin d’une crise de la demande, mais bien en présence d’un profond changement de modèle.
C’est le postulat de La révolution des contenus : malgré la crise et la récession qui menacent les économies mondiales, la production de contenus est entrée dans une période d’euphorie proche de celle des 30 glorieuses, avec son new-deal, sa consommation débridée, ses excès et ses laissés pour compte.

Pour autant, cette révolution ne se fait pas en douceur et surtout pas selon un modèle auquel la plupart des médias « historiques » aiment à se référer. Qu’ils soient éditorialisés ou réduits à leur plus simple expression de donnée numérique, les contenus ne servent plus uniquement de véhicule à l’information. Ils sont créateur de valeur, apporteur de sens et sont aussi bien une fin qu’un moyen pour les médias et les acteurs de l’information. Ils creusent le sillon d’un nouveau modèle économique encore en construction dans lequel il faudra coûte que coûte s’inscrire.
 

 

 

 

Pour expliquer cette révolution, ce livre propose d’aborder la question des contenus sous un prisme à cinq faces :
La révolution médiatique, ou l’impact des nouveaux supports et de l’hypra-connexion sur la manière de délivrer du contenu.
La révolution technologique, ou comment le nouveau matériel modifie le mode de transmission de ces contenus.
La révolution publicitaire, ou l’adaptation des modes de communication aux nouveaux canaux de diffusion.
La révolution relationnelle, ou l’évolution des relations sociales entre les individus.
La révolution rédactionnelle, ou la transformation des modes de narration et d’écriture.



L’AUTEUR
Pascal Beria (@pascal_beria) est consultant éditorial. Il est à l’origine de nombreux dispositifs éditoriaux mis en place dans les domaines de la communication et du grand public. Entre écriture et rédaction en chef, l’auteur s’est toujours passionné pour l’art de la narration, les contenus et leurs manières de s’articuler, d’interagir avec le lecteur, de donner du sens. L’évolution des usages qui en sont fait sur le numérique, l’hybridation entre le monde du print et du digital constituent aujourd’hui l’axe central de son travail.

 

 

La révolution des contenus
Par Pascal Béria
224 pages
23,90 euros
Editions All Contents Publishing

 

 

 

Contact presse

BEST SELLER CONSULTING - Agence de promotion littéraire

contact@bestseller-consulting.com

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris