La québécoise Murielle Bourdon nous parle de son nouvel ouvrage " Sami, le nounours magique"

À l'occasion de la parution de son livre jeunesse " Sami, le nounours magique" Murielle Bourdon nous donne les secrets de son talent dans une interview réalisée depuis le Québec où elle vit avec ses trois enfants.

 

 

Quels sont vos premiers souvenirs d’écriture ?
Dès l’âge de 8 ans, j’adorais composer des poèmes et des histoires. À la petite école, lorsque le professeur nous demandait d’élaborer une production écrite, j’étais fébrile et enthousiasme… Tout se bousculait… J’avais déjà en tête une idée et, à partir de celle-ci, je laissais aller mon imagination et ma créativité. Le cours de français était pour moi ma matière préférée. Que ce soit pour la lecture ou l’écriture, cette passion naissait déjà en moi…

Quand avez-vous commencé à travailler sur ce livre ?
Au début de l’année 2014, j’avais déjà des idées plein la tête. Lorsque ma fille était petite, elle adorait que je lui raconte des histoires sortant de mon imaginaire et une en particulier avait retenu son attention. À chaque soir, elle me redemandait de lui raconter à nouveau cette histoire, celle de l’ourson magique. Et c’est à partir de cette idée qu’est venu le temps de produire ma propre collection de livres sur le sujet.    



Qu’est-ce qui vous a paru le plus difficile à appréhender pour publier ce livre ?

La non-connaissance du monde de l’édition. Aujourd’hui, avec cet outil qu’est l’Internet, j’ai pu ainsi faire les recherches nécessaires pour en connaître un peu plus sur l’édition. Les renseignements recueillis m’ont grandement aidé dans le processus d’édition du premier livre de ma nouvelle collection. 

Comment avez-vous choisi le titre ?
Cette collection se concentrait sur mon personnage principal qu’est l’ourson magique. Je l’ai donc prénommé « SAMI », car dans ce nom apparaît le mot « AMI ». Pour le rendre encore plus affectueux auprès des jeunes, j’ai choisi « NOUNOURS MAGIQUE ». Donc, au final, le titre de ma collection est devenu « SAMI NOUNOURS MAGIQUE ». Ma première histoire concerne un petit garçon qui a traversé les moments les plus pénibles de sa jeune vie, celui de perdre ses parents dans un tragique accident. En cette nuit de Noël, ceux-ci leur rendent visite et il se voit offrir un cadeau très spécial, un bel ourson magique. C’est à partir de ce thème que m’est venue à l’esprit de choisir ce titre : « Quel beau cadeau de Noël! ». Donc, au final, mon premier livre s’intitule : « SAMI NOUNOURS MAGIQUE – Quel beau cadeau de Noël! »

Si vous deviez le présenter succinctement à vos lecteurs, que leur diriez-vous ?

Que j’ai tenté d’aborder le sujet de la perte d’un proche auprès des enfants en textes et images, afin qu’ils saisissent un peu mieux les conséquences et les émotions que ressent l’enfant qui subit cette malheureuse situation. Avec le temps, ce souvenir douloureux s’apaisera peu à peu et qu’il y aura également de bons moments à venir.

Si ce livre devait faire passer un seul message, quel serait-il ?
Aider les enfants à mieux comprendre ce que peut ressentir la personne qui subit la perte d’un proche ou tout simplement donner un peu de réconfort à celui qui subit lui-même ce malheur.


Aujourd’hui, quels conseils donneriez-vous aux auteurs qui souhaitent publier comme vous leur livre comme vous ?



Allez… Foncez… Sortez vos crayons et papiers ou asseyez-vous devant votre ordinateur… Laissez aller votre imagination et lorsque votre ouvrage sera terminé et publié, vous ressentirez une grande fierté et la satisfaction du devoir accompli! 


Pourquoi avoir choisi Best Seller Consulting pour défendre votre livre dans la 
presse ?

Pour tous les services professionnels de qualité qui sont proposés. À voir plusieurs maisons d’éditions qui ont recours à vos services… Donc, la confiance…

 

Pour finir, avez-vous un livre de chevet actuellement que vous pourriez conseiller à nos auteurs ?
Je n’en n’ai pas un en particulier, mon champ de lecture est varié. J’aime les romans policiers, les biographies, les histoires vécus et tout ce qui peut me faire entrer dans mon imaginaire!

 

 

Sami, le Nounours magique

de Murielle Bourdon

Editions Lulu.com

 

 

 

Murielle Bourdon a souscrit à une campagne de presse nationale auprès de Best Seller Consulting pour défendre son roman auprès de la presse et des médias. Plus d'informations ici !

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris