Dominique Vietti-Letoille nous dévoile les secrets de son nouveau roman !

Dominique Vietti-Lettoile vient de faire paraître son nouveau roman. Née à Rabat au Maroc, Mariée, mère de 3 enfants, et enseignante, Dominique Vietti-Letoille a fait des études d'archéologie et d'histoire de l'art. Installée aujourd'hui en République Dominicaine, elle écrit des nouvelles sur son blog et a publié un premier livre "un homme perdu" dont le récit complète dans le temps l'aventure de ce nouveau roman. Un troisième livre est en préparation et viendra conclure cette trilogie.

 

 

 

Quels sont vos premiers souvenirs d’écriture ?
Souvenirs anciens, petits cahiers de mémoires d’enfant consignant les grands et petits chagrins, les grandes et petites joies.

Quand avez-vous commencé à travailler sur ces livres ?
J’avais l’idée de « Destins croisés » depuis très longtemps. Il a été le premier écrit, même si il fut le deuxième publié. « L’homme perdu» est inspiré d’une ancienne histoire vécue dont j’avais connaissance.

Qu’est-ce qui vous a paru le plus difficile à appréhender pour publier ce livre ?
Proposer mes textes au public m’est difficile, avec la peur du jugement des autres ! Malgré les encouragements de mon entourage dont
je soupçonne le jugement un peu …indulgent et pas très objectif !

Comment avez-vous choisi le titre ?
Par déduction logique. « Destins croisés » puisque des vies se retrouvent au-delà du temps. « L’homme perdu » car c’est, me semble-t-il , le qualificatif le plus réaliste pour cet homme perdu pour la société dont il est issu, perdu dans sa condition d’homme, perdu dans ses sens, dont le voyage est sans retour. Il est perdu aussi par son manque de révolte.

Si vous deviez le présenter succinctement à vos lecteurs, que leur diriez-vous ?
« Destins croisés » est un roman féministe. Pour l’une, elle est née trop tôt et n’ose pas aller au bout de ses pensées. Pour l’autre, on espère qu’elle réalisera des années plus tard et grâce à son aide involontaire ce que son aînée si différente n’a pas osé accomplir. Ce peut être la preuve que les temps ont changé, mais que les difficultés persistent pour les femmes !

Si ce livre devait faire passer un seul message, quel serait-il ?
La femme est l’avenir de l’homme, mais il ne faut ni la surestimer, ni la mésestimer.

Aujourd’hui, quels conseils donneriez-vous aux auteurs qui souhaitent publier comme vous leurs livres comme vous ?
Ecrire pour le plaisir….sans se faire d’illusions. Arriver à écrire etfinir un livre est déjà un combat gagné. Je vois les images des scènes
de mes livres. Je ne sais pas si cela est la bonne méthode, mais c’est la mienne , visualiser ce que j’écris. J’ajouterai qu’il faut écrire soigneusement tout ce qu’on écrit, une lettre, un message, par égard pour le lecteur, fut-il unique Un écrit est important, il reste même
si on l’efface, on peut toujours le retrouver. C’est une correction, une forme de politesse pour le lecteur. Et se dire qu’on ne peut pas plaire à tout le monde ! Il y a bien des écrivains que nous n’aimons pas !

Pour finir, pourquoi avoir choisi Best Seller Consulting pour défendre votre livre dans la presse ?
Peu d’éditeurs assurent vraiment la promotion des livres qu’ils éditent, sauf pour des auteurs connus. J’habite loin de la France ce
qui rajoute à la difficulté d’une promotion, même minime. Même si mes livres sont proposés sur de très nombreux sites (je le reconnais, par rapport aux éditeurs), aucune « pub » ne les accompagne. Je n’ai pas le réseau nécessaire pour en assurer la promotion. Alors, pourquoi ne pas essayer les services de Best Seller Consulting  ?

Pour finir, quel est votre livre de chevet ?
« Le Livre des morts tibétain » et « le soufisme ». Mais je suis unelectrice très éclectique !

 

 

"Destins croisés" de Dominique Vietti-Letoille - Editions Terriciaë

202 pages - 15 euros

 

 

DOMINIQUE VIETTI-LETOILLE a souscrit à une campagne de presse nationale auprès de Best Seller Consulting pour défendre son roman auprès de la presse et des médias. Plus d'informations ici !

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris