Dominique Aguessy en interview pour son nouveau roman !

Dominique Aguessy est originaire du Bénin, de nationalité française, Chevalier de la légion d'honneur, membre du Conseil d'administration de l'Association des écrivains belges de langue française, réside actuellement à Bruxelle et vient de faire paraître un nouveau livre pour lequel elle nous livre ses secrets dans cette interview.

 

Quels sont vos premiers souvenirs d’écriture, Dominique ?
Tout d’abord ce livre « Les raisins de mer » n’est pas mon premier livre mais le 10ème ouvrage que je publie. Mon premier livre publié est « Les chemins de la sagesse, contes et légendes du Sénégal et du Bénin » aux éditions L’Harmattan, publié en 1993, encore en vente jusqu’à aujourd’hui. On peut l’acheter sur Amazon et sur le site de l’éditeur.
 
Quand avez-vous commencé à travailler sur ce livre ?
Je pensais à ce livre depuis longtemps. J’ai publié un essai sur les mêmes thèmes en 1999, je pense « Pouvoir et démocratie à l’épreuve du syndicalisme » publié aux éditions de l’Unesco- Breda (Dakar- Sénégal). Aujourd’hui je reviens plus ou moins sur les mêmes thèmes sous la forme de fiction pour en faire un livre plus proche de l’actualité.
 
Qu’est-ce qui vous a paru le plus difficile à appréhender pour publier ce livre, Dominique ?
Le plus difficile pour un auteur est souvent la recherche d’un éditeur quand on n’a pas trop de temps pour cela. Je voulais que mon livre soit publié avant 2014, car une des nouvelles concerne la première guerre mondiale et 2014 est une année de commémoration du centenaire. Cela revêt une grande importance pour moi.
 
Comment avez-vous choisi le titre ?
Le titre est aussi celui d’une des nouvelles. Il était plausible de le prendre pour l’ensemble de l’ouvrage.

Si vous deviez le présenter succinctement à vos lecteurs, que leur diriez-vous ?
Un ouvrage de fiction qui traite de thèmes d’actualité : les revendications des peuples sous régime autoritaire pour plus de liberté et de démocratie ainsi que l’importance du dialogue social et des négociations avec les partenaires sociaux pour le fonctionnement de la démocratie. La fiction permet d’exprimer le vécu des personnes et d’aller un peu plus loin que  la simple description d’événements. Les relations entre personnes d’horizons et de cultures différentes ainsi que la recherche d’une manière de vivre ensemble.

Si ce livre devait faire passer un seul message, quel serait-il ?
Malgré les difficultés, les drames, les tragédies, c’est la vie qui l’emporte, le désir de vivre et de s’épanouir individuellement et collectivement.

Aujourd’hui, quels conseils donneriez-vous aux auteurs qui souhaitent publier comme vous leurs livres aujourd’hui ?
Je ne donnerai aucun conseil car personne ne m’en a donné. Je suis tout simplement mon inspiration et j’ai en moi cette volonté et ce désir d’aller à la rencontre des autres grâce à l’écriture.
 
Pour finir, pourquoi avoir choisi Best Seller Consulting pour défendre votre livre dans la presse ?
J’ai trouvé un message de Best Seller Consulting parmi mes emails et j’ai choisi d’y répondre. Je compte sur cette efficacité.

Pour finir, quel est votre livre de chevet ?
Je n’en ai pas. Je lis énormément en Français en Anglais et en Espagnol. Ce qui me laisse un large choix. En ce moment je lis Alice Munro, Dear Life en Anglais, et en même temps, de Ariel B Acosta, écrivain cubain, La balada de los suicidas. Je viens de terminer Cinq méditations sur la mort de François Cheng.

 

 

LES RAISINS DE MER

de Dominique Aguessy

Ecritures - Editions de l'Harmattan

272 pages - 22,5 €

 

 

> Dominique Augessy a confié la promotion de son livre à Best Seller Consulting

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris